Formation professionnelle continue

L’INSPÉ de Bretagne est un opérateur de la formation continue des enseignants de l’académie de Rennes : il travaille en étroite liaison avec les directions départementales de l’Éducation Nationale pour le 1er degré ainsi qu’avec les services du rectorat pour le 2nd degré. Il contribue, en outre, à la certification des enseignants (CAFFA, CAFIPEMF, CAPPEI, CAPEFE).

Son expertise reconnue dans de nombreux domaines de l’éducation lui permet de proposer des formations aux collectivités territoriales et, plus largement, aux acteurs de l’éducation au niveau régional, national et international.

  • Les domaines d’expertise de l’INSPÉ :
  • Autorité et climat de travail
  • Bien-être et vulnérabilité de l’enfant et de l’adolescent
  • Co-éducation
  • Conception des espaces scolaires
  • Continuités éducatives
  • Coopérations en éducation
  • Développement des compétences psychosociales
  • Didactique des disciplines
  • Innovation pédagogique
  • Numérique éducatif
  • Psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent et processus d’apprentissage

 

Webinaire de la formation des tuteurs terrain des fonctionnaires stagiaires
2 octobre 2023

Webinaire - tutorat étudiants M2 MEEF - Contractuels alternants
9 octobre 2023

Webinaire - tutorat étudiants M2 MEEF en immersion
9 octobre 2023

- La formation en présentiel des tuteurs des fonctionnaires stagiaires mi-temps et temps plein aura lieu le jeudi 11 janvier 2024.  En attendant, voici un Vademecum vous proposant quelques ressources utiles pour l’accompagnement de votre stagiaire et la programmation de votre année : Vademecum tutorat des fonctionnaires stagiaires mi-temps et temps plein

- La formation des tuteurs terrain des étudiants contractuels alternants, initialement prévue le lundi 13 novembre 2023, est reportée au lundi 11 décembre 2023.

1. Groupe de production de ressources - 1Pacte - Laurent Gourvez
Le protocole 1PACTE propose une démarche d’analyse unique, transposable à tous types de documents, résumée en un acronyme : 1 PROTOCOLE POUR APPRENDRE À COMPRENDRE DE MANIÈRE TRANSVERSALE ET EXPLICITE.
Le projet 1PACTE se fonde sur une hypothèse somme toute assez simple : un enseignement explicite et structuré de la compréhension d’image permet le développement d’habilités interprétatives transférables sur d’autres supports, textuels bien sûr, mais aussi schématiques, cartographiques, composites… 1PACTE vise donc à développer chez les élèves des stratégies de compréhension liées au repérage d’indices ainsi qu’à leur justification.
Dans un premier temps, il s’agit de procéder à l’analyse d’une image en s’appuyant sur un protocole précis, fondé sur l’apparition successive de sept pastilles de couleur, permettant de mobiliser quatre compétences liées à la compréhension : prélever, inférer, interpréter, apprécier, pour reprendre les termes définis par l’évaluation PIRLS 2021.
Au delà de la lecture d’image, le déploiement du dispositif 1PACTE est très large et touche à de multiples domaines d’apprentissage : lecture, production orale et écrite, vocabulaire, histoire des arts, mathématiques, géographie, sciences…
Mots-clés
1PACTE. APPRENTISSAGE. COMPRÉHENSION. LECTURE. IMAGE. ORAL. ÉCRITURE. PRÉLEVER. INFÉRER. INTERPRÉTER. APPRÉCIER. INDICES. JUSTIFIER.

1PACTE

2. Groupe de production de ressources - Trajectoires - Livia Coco
Thématique : inclusion et littératie pour tous
Objectif : créer des ressources pour des pratiques inclusives en lecture
Enjeux : accueil des élèves allophones,valorisation des savoirs langagiers présents dans les classes, travailler à la compréhension de textes littéraires.
Mots clefs : inclusion, littératie,plurilinguisme, compréhension de lecture
Le groupe trajectoires est un collectif qui réunis des professeur.e.s, des chercheur.e.s des étudiant.e.s,des formatrices et inspectrices qui travaillent depuis 2019 à la mise en œuvre et l’analyse de situation de classes.Dans une perspective inclusive qui considère que c’est à l’école de s’adapter pour prendre en compte la diversité des élèves (Plaisance & al., 2007), nous nous intéressons au traitement didactique des savoirs plurilingues en didactique du français et des langues.
Une  mallette pédagogique « exploiter un album multilingue en classe » a été créée à l’issue de ce travail. Elle a pris la forme d’un Genialy et contient :
Les productions scientifiques en lien avec l’approche didactique expérimentée
- une capsule vidéo qui présente ingénierie trajectoires
- 2 articles de recherche produit par le collectif
Des ressources :
- Une Sitographie
- Une Fiche de séquence CY1
- Une Fiche de séquences CY3
- Un glossaire multilingue
- Deux livres numériques
- Une bibliographie sous forme de réseaux de lecture
- Des extraits de classe
Ce groupe de ressources vise à travailler à la diffusion de la mallette hors les murs de la formation initiale.

3. Groupe de production de ressources - Produire des moyens d’agir pour le formateur - accompagnateur - Aline Blanchouin et Jean-Noël Blocher.
Thématique : analyser le travail du formateur et élargir son pouvoir d’agir
Objectif : alimenter un hébergement spécifique numérique (POD) dédié aux formateurs (INSPÉ ou non) permettant de partager le contenu d’analyses du travail du formateur sous la forme de production de Système multimédias (Système Hybrides Textes Images Sons, STHIS)).

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